Occurences de l'expression
nom
pour PALISSOT de MONTENOY, Charles
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
LE CERCLE (1760)
- Je vois ici des noms célèbres v.5 (Prologue, scène 1, MINERVE)
- Mais combien de ces noms sur la terre adorés, v.7 (Prologue, scène 1, MINERVE)
- Tombez avec leurs noms dans une nuit profonde. v.37 (Prologue, scène 1, LA GLOIRE)
- Leurs noms à l'univers soient à jamais sacrés, v.50 (Prologue, scène 1, MINERVE)
- Cet homme que je vois au bout de cette allée, dont la physionomie, paraît moitié sérieuse, moitié comique, qui marche d'un air distrait, et qui semble ne pas nous remarquer ? (Acte 2, scène 1, ARISTE)
- Cette femme qui vient à nous, et qui, si je ne me trompe, cache encore des prétentions sous cette physionomie prude ? (Acte 2, scène 3, ARISTE)
- Premièrement, j'ai donné quelques ouvrages au public ; et tandis qu'on voit tant d'auteurs qui rougissent de leur nom, parce qu'ils ne le trouvent pas assez noble, j'ai eu le courage d'afficher le mien, et d'apprendre, à qui l'a voulu, que je m'appelle Blaise-Gille-Antoine, le Cosmopolite, (Acte 2, scène 8, LE-PHILOSOPHE)
- Il faut en effet de la philosophie pour porter un nom comme celui-là. (Acte 2, scène 8, ORPHISE)
- De la langueur, des yeux chargés, une physionomie abattue, un négligé de convalescente. (Acte 2, scène 10, ORPHISE)
- J'ose à peine en prononcer le nom. (Acte 2, scène 11, LE MÉDECIN)
- Avec une physionomie si intéressante, peut-on savoir ?... (Acte 2, scène 11, LE MÉDECIN)
- Voilà des remèdes que je ne me rappelle pas d'avoir entendu nommer. (Acte 2, scène 11, ORPHISE)
- Madame, les musiciens que vous avez mandés viennent d'arriver, avec une suite assez nombreuse, et sont là-bas à vous attendre. (Acte 2, scène 14, FRONTIN)
LES PHILOSOPHES (1760)
- Ils nomment aux emplois vacants dans la maison. v.79 (Acte 1, scène 1, MARTON)
- Titré du nom pompeux de Monsieur Carondas, v.92 (Acte 1, scène 1, MARTON)
- Ce maudit nom fera quelque méprise, v.369 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR CARONDAS)
- Il vous arrivera de me nommer ainsi. v.371 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR CARONDAS)
- Frontin ! Pour un savant le beau nom ! Songez-y, v.372 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR CARONDAS)
- Nous porterons aux cieux le nom de Cydalise ; v.398 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
- Pour livre dangereux partout on le renomme, v.417 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
- Mais puisqu'il ne faut plus vous nommer de ce nom, v.496 (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
- Avec nombre de gens je me suis rencontrée, v.533 (Acte 2, scène 3, CYDALISE)
- Peu nombreuse, il est vrai : je vis avec des sages, v.625 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
- Ceux que je peux nommer, Théophraste, Valère, v.646 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
- Son nom chez les savants fut toujours en crédit, v.663 (Acte 2, scène 5, CYDALISE)
- Ce sont eux que l'on doit nommer persécuteurs. v.772 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
- Et quelque jour mon nom eût été sur la liste, v.813 (Acte 2, scène 6, CRISPIN)
- C'est Frontin qu'il se nomme : v.841 (Acte 3, scène 1, CRISPIN)
- À ce nom-là d'abord j'aurais reconnu l'homme. v.842 (Acte 3, scène 1, CRISPIN)
- Il se nomme ? v.1099 (Acte 3, scène 7, CYDALISE)
- Le nom est singulier. v.1100 (Acte 3, scène 7, CYDALISE)
- Les noms ne prouvent rien : ah ! Ciel ! Quelle surprise ! v.1101 (Acte 3, scène 7, CYDALISE)
- Continue de flatter cette folle, à qui ton nom savant en impose. (Acte 3, scène 9, CYDALISE)
NINUS SECOND (1788)
- J'ai caché tes destins sous le nom de Timur, v.9 (Acte 1, scène 1, CALCIOPE)
- Elle m'apprit son rang, votre nom, sa naissance. v.36 (Acte 1, scène 2, CALCIOPE)
- Le grand nom d'Arbacès n'est-il point parvenu ? v.38 (Acte 1, scène 2, CALCIOPE)
- Hélas ! Est-il un rang, est-il un nom pour moi ? v.50 (Acte 1, scène 2, CALCIOPE)
- Ce nom cher à mon coeur m'est donc enfin permis ! v.222 (Acte 2, scène 1, CALCIOPE)
- Mon père, (un nom si cher me doit être permis) v.405 (Acte 2, scène 6, NINUS/TIMUR)
- Au nom de notre amour, ne me déguise rien, v.518 (Acte 3, scène 3, ARTAZIRE)
- Te déclarer ton rang, ni te nommer ton père : v.592 (Acte 3, scène 4, CALCIOPE)
- Ma mère, au nom des Dieux, v.593 (Acte 3, scène 4, NINUS/TIMUR)
- Quoi ! Le nom de mon père est un malheur pour moi ! v.674 (Acte 4, scène 1, NINUS/TIMUR)
- Mon père, mon rival ! Noms de haine et d'amour ! v.681 (Acte 4, scène 1, NINUS/TIMUR)
- Mérite peu ces noms de traître et de rebelle. v.740 (Acte 4, scène 2, ARTAZIRE)
- À ce nom, d'où naissent les alarmes ? v.803 (Acte 4, scène 4, NINUS/TIMUR)
- Va mériter les droits et le nom de mon fils, v.825 (Acte 4, scène 4, SARDANAPALE)
- Mais contre, un camp nombreux, que pouvait la valeur ? v.885 (Acte 5, scène 2, PARAMIS)
- Eh quoi ! Vous frémissez au seul nom du coupable ? v.939 (Acte 5, scène 4, ARBACÈS)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
LE BARBIER DE BAGDAD (1760)
- Mais toi qui as le bonheur de la servir, parle : vis-tu jamais plus de grâces réunies sur un même visage, des traits plus délicats, une physionomie plus piquante ? (Acte 1, scène 1, ALMANZOR)
- Elle a une de ces physionomies qui promet beaucoup , cette fille-là ! (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
- C'est un de mes esclaves noirs, qui se nomme Arlequin. (Acte 1, scène 3, ALMANZOR)
- Seigneur, la renommée ne ment point. (Acte 1, scène 6, LE-BARBIER)
- Un homme qui possède à fond la cosmométrie, la géométrie, la trigonométrie et l'arithmétique ! (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
- Qui ait plus approfondi la chiromancie, l'arithmancie, la géomancie, l'hydromancie, la gyromancie, la pyromancie, l'onomancie, la rabdomancie, la myomancie, la nécromancie et la grammaire ! (Acte 1, scène 8, LE BARBIER)
- Je ne parle point de la physiognonomie, de la métoposcopie, de l'onirocratie et de l'orthographe ! (Acte 1, scène 8, LE BARBIER)
- Qui ? Moi babillard ? Vous me faites injure. J'avais six frères, à la vérité, qui pouvaient mériter ce nom. L'aîné se nommait Bacbouc; le second, Baebarac ; le troisième Bacbac ; le quatrième Àlcouz ; le cinquième Alnaschar ; et le sixième Schacabac. (Acte 1, scène 8, LE-BARBIER)
- C'étaient d'insupportables parleurs ; mais moi, qui suis leur cadet, je suis grave et concis dans mes discours : aussi m'avait-on surnommé le Silencieux... (Acte 1, scène 8, LE BARBIER)
- Au nom de Dieu ! (Acte 1, scène 8, ALMANZOR)
- Au nom de Dieu ! (Acte 1, scène 8, ALMANZOR)
- Oui, Seigneur ; il se nomme Arlequin. (Acte 1, scène 12, LE-BARBIER)
- Une physionomie très remarquable ? (Acte 1, scène 12, AMBLÉTUSE)
LES TUTEURS (1760)
- De ces peuples qu'à tort on a nommé sauvages. v.310 (Acte 1, scène 4, GÉRONTE)
- À ce nom de Mogol qui frappe son oreille, v.369 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
- Que vous avez, Monsieur, pour ce qu'on nomme antique v.409 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
- Du clinquant, honoré du nom de bel esprit : v.459 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
- (Monsieur, vous connaissez sans doute un si grand nom) v.463 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
- Le nom de voyageur a pour moi tant d'appas, v.559 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
- Et retourner encore au Monomotapa. v.571 (Acte 2, scène 5, DAMIS)
- Au Monomotapa ? Je ne me sens pas d'aise. v.573 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
- Au Monomotapa ? v.579 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
- Comment se nomme-t-il ? v.667 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
- Votre nom suffisait pour fonder mon suffrage, v.669 (Acte 2, scène 5, GÉRONTE)
- Comment le nomme-t-on, s'il vous plaît ? v.689 (Acte 2, scène 6, MARTON)
Dans les 1895 textes du corpus, il y a 5 textes (soit une présence dans 0,26 % des textes) dans lesquels il y a 74 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 14,80 occurences par texte.
n° | Titres | Prologue | Acte 2 | Acte 1 | Acte 3 | Acte 4 | Acte 5 | Total |
1 | LE CERCLE | 0 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 9 |
2 | LE CERCLE | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
3 | LES PHILOSOPHES | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
4 | LES PHILOSOPHES | 0 | 12 | 2 | 5 | 0 | 0 | 19 |
5 | NINUS SECOND | 0 | 2 | 4 | 3 | 5 | 2 | 16 |
6 | LES TUTEURS | 0 | 11 | 1 | 0 | 0 | 0 | 12 |
7 | LE BARBIER DE BAGDAD | 0 | 0 | 13 | 0 | 0 | 0 | 13 |
Total | 4 | 34 | 20 | 9 | 5 | 2 | 74 |